L’entérinement de Ronsard Malonda n’était pas inscrit à l’ordre du jour de la plénière de l’Assemblée nationale du jeudi 02 juillet 2020. C’est ce qu’a indiqué Raphaël Kibuka, député national et secrétaire national chargé des médias et communication du Mouvement de Libération du Congo. « Le MLC est sidéré autant que l’opposition entière d’apprendre l’entérinement de la désignation du Président de la CENI alors que ce point n’a pas été inscrit à l’ordre du jour, » dit ce député national élu du Mont Amba. « Pire, le rapporteur adjoint, l’Hon. Lungwana membre du bureau de l’Assemblée nationale, est autant surpris. »
Sur le projet d’ordre du jour de la conférence de président du jeudi 02 juillet 2020 de l’assemblée nationale, dont une copie est parvenue à Politico.cd, l’entérinement de Ronsard Malonda comme délégué des confessions religieuses pour la CENI n’est pas repris. Parmi les points inscrits, figurent: l’adoption de l’ordre du jour, la communication de l’honorable présidente, le point sur les matières en cours d’examen par les commissions permanentes, prochaines séances plénières et divers.
La décision de la plénière d’entériner la désignation de Ronsard Malonda a créé des vives réactions au sein de l’opinion publique et politique congolaise. Les députés du CACH et de Lamuka ont appelé le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à ne pas signé l’ordonnance désignant Ronsard Malonda président de la CENI et la dissolution du bureau de la chambre basse du parlement.
Thierry Mfundu