Le commissariat provincial de la police nationale congolaise du Nord-Kivu tape du poing sur la planche, ce dimanche 03 décembre 2021, face à l’insécurité urbaine dans les villes de la province du Nord-Kivu. La police estime que l’insécurité en province caractérisée par les criminalités, Kidnapping et autres est en grande partie favorisée par les motos non identifiées.
« L’autorité provinciale avait appelé toutes les associations à signer un protocol d’accord au terme duquel, au courant de cette année 2021, aucun engin auto moteur à deux roue, donc moto, ne peut rouler au Nord-Kivu, sans être muni d’une plaque d’immatriculation », a dit Aba Van Ang, commissaire provincial de la police nationale congolaise, en province du Nord-Kivu.
Il a indiqué que tous les crimes qu’a connu le Nord-Kivu Kivu, notamment les crimes de sang et autres crimes d’enlèvement ont été facilités par des motos, « pourquoi?, parce qu’elles n’avaient pas de plaques d’immatriculation, ce qui n’a pas permis aux services de sécurité et de défense de pouvoir remonter la filière et de mettre la main aux malfrats », réalise-t-il.
« Ils ont eu un moratoire qui est expiré depuis la fin de l’année 2020. Et cela est prévu par la loi à travers le nouveau code de la route, toutes les motos doivent être minues par une plaque d’immatriculation et une police d’assurance, mais cette mesure est pour la protection de tous », a conclu le général Aba Van Ang.
Merveilles Kiro