Jeune député provincial, vice-gouverneur et enfin, gouverneur de Province, Paulin Lendongolia ne cesse de franchir les pas dans son parcours politique qu’il gravit avec flamboyance. Ce lundi, il vient d’être élu gouverneur de la Tshopo après avoir raflé 16 voix sur 29 députés votants.
Son challenger de taille, l’ancien député national, le Professeur Faustin Toengaho de l’AFDC a recueilli 12 voix. Paulin Lendongolia succède à Madeleine Nikomba, gouverneure honoraire qu’il a accompagnée en tant que vice-gouverneur.
Lendongolia, la trentaine, devient le quatrième gouverneur de la Tshopo confronté aux défis immenses de décollage vers le développement. Il est membre de l’union sacrée et haut cadre du parti ABG, cher à l’ancien ministre national, Jonathan Bialonsuka.
Paulin a gagné avec une majorité absolue atteinte alors que le commun des mortels s’attendait à un second tour, tel historiquement reconnu à la Tshopo. « C’est une première dans l’histoire de la province de la Tshopo », commente un observateur à POLITICO.CD.
Quelques minutes après son élection imminente, Paulin Lendongolia s’est directement offert un bain de message de félicitations, notamment ceux de ses challengers dans la course.
« J’adresse mes félicitations les plus chaleureuses au nouveau Gouverneur de la Tshopo. Votre mandat commence sous le regard attentif de toute la province, pleine d’espoir et d’attente pour l’avenir. Je lui souhaite succès et sagesse dans ses nouvelles responsabilités », a réagi Guy Rami Lonia, candidat vice-gouverneur perdant.
Aux élections sénatoriales, les députés provinciaux ont jeté leur dévolu sur quatre figures amplement reconnues dans la province. Il s’agit de Jean Bamanisa qui a eu 5 voix, Renabelle 7 voix, Daruwezi 4 voix et Madeleine Nikomba 3 voix.