Face à ce bombardement du M23 dans le site des déplacés de Mugunga à Goma —chef lieu du Nord-Kivu ce vendredi, le Gouvernement de la RDC promet une riposte proportionnelle à cette attaque qu’il qualifie de «provocation». C’est le Vice-premier ministre de l’Intérieur qui a fait cette déclaration devant la presse le même vendredi à l’issue de la 134e réunion du Conseil des ministres.
Les dirigeants congolais qui dénoncent cette pratique du voisin Rwanda via le groupe terroriste du M23, promettent, en effet, de saisir le Conseil de sécurité de l’ONU car, estiment-ils, cibler les civils constitue un crime de guerre.
« Le gouvernement de la République tient à dénoncer cette pratique des terroristes du M23 qui n’ont de cibles ces derniers temps que les camps des réfugiés, donc des objectifs civils qui n’ont rien voir avec des cibles militaires. Nous, entant que gouvernement, nous allons dans les prochains jours saisir le conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer ces faits, cette violations flagrantes des droits humanitaires parce que la guerre a des règles. Et que ces forces négatives dirigées par les rwandais se mettent à tuer les personnes civiles, donc nous allons apporter cette affaire devant les instances internationales compétentes », a indiqué Peter Kazadi.
D’après lui, le gouvernement demande, cependant, aux populations de garder leur calme puisque, poursuit-il, l’objectif ici visé par l’ennemi, c’est de démoraliser la population, la pousser à la révolte.
«Nous allons maintenant faire une réponse proportionnelle à cet acte de provocation», a lancé le patron de la Territoriale.
Selon le Président de la République qui a écourté son séjour européen afin de préparer la réponse à ce bombardement sur les civils causé par le M23 et l’armée rwandaise, le bilan de l’attaque est de 14 morts dont les enfants et plusieurs blessés.