Quatre mois se sont écoulés depuis la tenue des élections ayant consacré la victoire de Félix Tshisekedi, pour un deuxième et dernier mandat à la tête de la République démocratique du Congo.
Malgré son investiture en janvier et la nomination de la Première ministre, Judith Tuluka, Judith Suminwa Tuluka le 1er avril 2024, la République démocratique du Congo n’a toujours pas de gouvernement. En dépit des tractations et des consultations entreprises par la nouvelle Première ministre, la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale traîne.
Lors de son séjour en Europe, le Président Tshisekedi a attribué ce retard à la Constitution. Pour lui, il est nécessaire de la réformer.
« C’est une constitution post-conflit. Je pense qu’il y a un problème avec notre constitution. Il faudrait faire des réformes pour qu’on ne perde plus autant de temps à constituer un gouvernement. Les élections ont eu lieu fin décembre, mon investiture a eu lieu le 20 janvier. Normalement, on aurait dû commencer le travail. On a perdu des mois à tout cela », a-t-il laissé entendre.
Pendant ce temps, l’Assemblée nationale qui doit investir le nouveau gouvernement n’a pas encore installé son bureau définitif. La date de la plénière élective est jusqu’ici inconnue.