Augustin Kabuya, secrétaire général et chef de file du parti au pouvoir (UDPS) a catégoriquement rejeté les allégations de corruption lors des élections gouvernorales à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
En effet, le patron de l’UDPS affirme sans vaciller, avoir offert des véhicules aux députés provinciaux de son parti politique à la veille des élections du 29 avril, en guise de motivation après qu’ils ont « résisté à la corruption » des candidats gouverneurs indépendants.
Alors que l’Agence nationale des renseignements (ANR) a saisi une vingtaine de jeeps entreposées dans un immeuble de la Gombe à une centaine de mètres du QG de la police judiciaire, Augustin Kabuya est déterminé à récupérer les biens qu’il aurait pris à crédit.
« Les gens étaient entraînés dans les discours. Ça ne passera pas. On veut utiliser la clameur publique pour justifier la saisie de ces jeeps. Ils doivent nous prouver à quoi c’est la corruption. Nous irons devant les juges qu’on nous prouve. Qu’ils prennent leurs avocats, qu’ils nous disent que c’est une corruption », a martelé Augustin Kabuya.
Il faut dire que le candidat de l’UDPS, Daniel Bumbu a été brillamment élu gouverneur de Kinshasa avec 37 voix sur les 47 votants.