Le Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de « haute autorité » de l’Union Sacrée de la Nation, a reçu ce vendredi 17 mai 2024 à la Cité de l’Union africaine, 406 députés nationaux et chefs de regroupements politiques membres de sa plateforme, Union sacrée de la Nation (USN).
Lors de cette rencontre, le Président réélu a fustigé ce qu’il qualifie des « anti-valeurs » enregistrées et constatées aux législatures précédentes tout en menaçant de dissoudre l’Assemblée nationale si ces pratiques persistent.
« Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent », a prévenu Félix Tshisekedi.
Pour réussir son deuxième quinquennat, Félix Tshisekedi a appelé les députés nationaux et chefs des regroupements politiques membres de sa «méga» plateforme à travailler d’arrache-pied pour relever les défis sécuritaires, sociaux du pays.
« Nous devons faire de ces défis nos priorités ; j’appelle à l’éveil de votre conscience collective», leur a-t-il signifié.
Toutes ces mises en garde interviennent au moment où une centaine de députés nationaux de la majorité parlementaire tournent le dos au ticket du bureau définitif de l’assemblée nationale présenté par le prisiduim de l’Union sacrée.
Ce ticket propose Vital Kamerhe, Jean-Claude Tshilumbu et Christophe Mboso aux postes respectifs de président, premier vice-président et deuxième vice-président. Jacques Djoli rapporteur, Chimène Polipoli questeur et Caroline Bemba questeure adjointe.