À la suite de l’avancée des rebelles du M23 dans la province du Sud-Kivu, le parlement congolais met la pression sur le gouvernement. Le ministre de la défense nationale et celui de l’intérieur seront bientôt entendus à l’hémicycle national.
D’après le député national Rubens Mikendo, président de la commission défense et sécurité au niveau de l’Assemblée nationale, qui a fait cette annonce à la presse, la représentation nationale voudrait écouter les responsables de la sécurité et de la défense sur les causes de l’inefficacité opérationnelle et de la chute de la ville d’Uvira par les rebelles et l’armée rwandaise.
L’élu de Walikale a affirmé que des mesures coercitives seront prises au cas où ces membres du gouvernement ne convaincraient pas les députés.
Cette annonce souligne l’intention de l’Assemblée nationale de suivre de près la situation sécuritaire dans l’est du pays. Elle met en lumière les écarts de compréhension entre le gouvernement et la représentation nationale sur la réalité de terrain.
Plusieurs voix s’élèvent pour exiger des sanctions contre les ministres convoqués. Elles déplorent une insécurité endémique dans plusieurs villes et une agression sans réponse à la menace et à la crise.
Azarias Mokonzi
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
