La Ville de Kinshasa a mis en garde la population contre des appels non identifiés circulant, visant l’observance d’une prétendue « journée morte », l’organisation de sit-in ou le dépôt de mémorandums auprès des missions diplomatiques accréditées et du Parlement.
Dans un message adressé aux Kinois et rendu public ce samedi 13 décembre, le cabinet du gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, indique avoir pris connaissance de ces initiatives qu’il qualifie de non autorisées, rappelant que nul n’a le droit de manipuler ou de perturber la population en l’incitant à suspendre ses activités quotidiennes en dehors des décisions légalement prises par les institutions compétentes de la République, conformément à la Constitution et aux lois en vigueur.
L’autorité urbaine invite, à cet effet, « chaque citoyenne et chaque citoyen au calme, à la vigilance et au respect de l’ordre public, tout en poursuivant librement leurs activités professionnelles, commerciales, scolaires et sociales » sur l’ensemble de la capitale congolaise
Par ailleurs, les forces de l’ordre ont été instruites de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens, ainsi que la libre circulation, afin de permettre à la population de vaquer normalement à ses occupations, sans intimidation ni entrave.
La Ville de Kinshasa réaffirme, dans ce message, son attachement aux principes démocratiques, notamment la liberté d’expression et d’opinion, qui doivent cependant s’exercer dans le strict respect des lois de la République et de la paix sociale.
Le cabinet du Chef de l’Exécutif provincial souligne par en outre la solidarité de la population kinoise envers les populations de l’Est de la République démocratique du Congo, durement affectées par la guerre qu’imposent le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23.
Ce message de l’Hôtel de ville intervient dans un contexte où le gouverneur Bumba venait de refuser de prendre acte de la correspondance Portant information d’une marche appelée par la Coalition de la Gauche Congolaise de l’opposant Jean-Marc Kabund ce lundi 15 novembre. Ce dernier avait protester contre cette décision de la ville, en annonçant son maintien.
O. Fiston
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
