Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, est monté au créneau pour répondre aux propos tenus par le président de la CENCO, Monseigneur Fulgence Muteba, au sujet de l’Accord de partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique. Dans une mise au point ferme publiée sur ses réseaux sociaux, le ministre de la Communication et Médias qualifie ces déclarations de « factuellement fausses » et parle de manipulation.
Selon Patrick Muyaya, contrairement à ce qui a été affirmé, l’Accord RDC–USA ne prévoit ni un engagement de 99 ans, ni un bradage des ressources naturelles, ni la cession d’une mine, encore moins une quelconque atteinte à la souveraineté nationale.
« L’Accord définit plutôt des principes clairs destinés à encadrer une coopération transparente et gagnant-gagnant entre les deux parties », a-t-il insisté.
Le porte-parole du gouvernement rappelle que l’État congolais conserve l’intégralité de ses prérogatives, y compris le droit souverain de refuser toute proposition contraire à l’intérêt national. Pour lui, affirmer le contraire alors que le texte de l’Accord a été rendu public dès le jour de sa signature et expliqué lors d’un briefing officiel « ressemble bien à une manipulation ».
Dans un ton à la fois politique et moral, Patrick Muyaya s’est appuyé sur les Écritures, citant le livre d’Éphésiens (4, 25) — « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain » — pour appeler à plus de responsabilité dans la communication, surtout en cette période de Noël.
Le ministre de la Communication et Médias regrette par ailleurs le silence observé, selon lui, sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Il estime que la messe de Noël aurait dû être l’occasion de condamner clairement l’agression rwandaise, les exactions des groupes armés et la tragédie humanitaire vécue par des centaines de milliers de Congolais, notamment après les attaques contre Uvira. Il évoque également l’exploitation illicite des minerais de Rubaya, affirmant que le Rwanda aurait accru ses exportations de coltan de 213 % entre janvier et juin 2025, sans dénonciation publique à la hauteur de ces faits.
Patrick Muyaya interpelle directement Monseigneur Muteba:« De quel texte tirez-vous les 99 ans évoqués avec insistance dans votre homélie ? », avant de se dire disponible pour un débat public, au nom de la transparence et de la redevabilité prônées par le gouvernement, afin d’éclairer l’opinion et « le peuple de Dieu » sur le contenu réel et les enjeux de cet Accord stratégique.
Christian Okende
