Dans sa déclaration préliminaire sur son observation des scrutins, la Mission d’observation électorale de l’Union africaine a présenté de manière détaillée quelques faits qui ont émaillé les opérations de vote.
D’après cette Mission d’observation qui a déployé 65 observateurs en 24 équipes dans 6 provinces notamment; Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kwilu et Kongo central, quelques leçons sont à tirer de ces élections, à savoir :
-La MOE UA a observé les procédures d’ouverture dans 220 bureaux de vote, dont 77 % en zone urbaine et 23 % en zone rurale;
-Dans 85% des bureaux de vote visités, l’atmosphère à l’ouverture était calme et sereine mais quelques agitations se sont observées dans quelques endroits.
« Cela était dû tantôt à l’impatience des électeurs suite au grand retard de début du vote, tantôt à la mauvaise gestion des files d’attente », peut-on lire dans le rapport de la journée.
Elle a également noté la présence de files d’attente devant les bureaux. Ces observateurs ont signifié que « 66% des bureaux de vote visités ont ouvert avec un retard allant de : 1- 4 heures du fait surtout de l’arrivée tardive soit du matériel électoral dans 32% des BV observés contre 22% pour faible maîtrise des procédures du personnel électoral, 9% pour retard du personnel ainsi que 7% pour problème technique de la machine à voter ».
La mission a rapporté que les opérations de vote ont connu un grand retard de démarrage dans 66% des BV observés et à l’ouverture, 41% des BV n’avaient toujours pas de matériels ou que les agents n’étaient pas encore arrivés.
La MOE UA a aussi noté une grande participation des observateurs citoyens à l’ouverture des BV, mais moins de présence observée pendant la journée.