Sous la conduite du Bureau de coordination de la société Civile Forces Vives, les surveillants électoraux, citoyens volontaires et bénévoles pour l’intégrité du processus électoral (SCIE) ont été exhortés ce vendredi, à poursuivre le monitoring jusqu’à la proclamation des résultats définitifs des élections du 20 décembre par la Cour constitutionnelle.
Dans un communiqué consulté par POLITICO.CD, la SCIE indique que les « irrégularités plausibles et flagrantes » qui ont émaillé le déroulement des votes sont entrées d’être analysées minutieusement. En temps opportun, renseigne le document, « la SCIE les publiera tout en démontrant leur impact sur l’ensemble du choix de la population congolaise et en attirera les conséquences qui s’imposent sans aucune complaisance ».
« En conclusion, notre demande tend à respecter et à faire respecter par tous les moyens légalement reconnus, le choix du peuple congolais. Montre-nous donc debout pour protéger notre choix exprimé dans les urnes », lit-on dans ce document.
Toutefois, la SCIE salue l’engagement de la Commission électorale nationale indépendante pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et reconnaît la bonne volonté du gouvernement congolais en laissant la connexion internet disponible.
Un commentaire
Nous sommes très fier de cet acte démocratique de la part du gouvernement congolais et vous remercions pour cette reconnaissance