La Commission électorale nationale indépendante a publié vendredi 22 décembre, les résultats partiels qui donnent une nette victoire à Félix Tshisekedi par rapport aux candidats de l’opposition. Depuis, on ne cesse d’enregistrer des réactions venant des différentes plateformes politiques.
Non engagé dans le processus électoral, le parti pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) rejette en bloc les résultats de la centrale électorale et appelle la Cour constitutionnelle à annuler les élections du 20 décembre qui, selon le parti de Kabila, est entachée « d’irrégularités de manque des transparences ».
Cette formation politique de l’opposition qui n’a pas participé à cet exercice démocratique, menacé d’appliquer l’article 64 de la constitution au cas où l’institution habilité à confirmer les résultats ne prend pas leurs revendications en considération.
« Si la Cour Constitutionnelle n’annule pas les élections, nous invitons le peuple Congolais à l’application de l’article 64 de la Constitution, a annoncé Ferdinand Kambere, SGA de PPRD.
La CENI a publié vendredi 22 décembre, ses premiers chiffres provisoires dans les centres de vote de la diaspora, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur en France, en Belgique, au Canada, en Afrique du Sud et aux USA.
2 commentaires
Que le message soir à Demain
Il est carrément sérieux que cette formation politique conteste le résultat publie pas la ceni, car la ceni doit être inclus dans la corruption.