Le Président Tshisekedi a instruit les ministres de l’Environnement, de la Recherche scientifique et celui de l’Urbanisme à identifier, dans les plus brefs délais, un site qui pourra accueillir l’Institut du Bassin du Congo pour la Nouvelle Économie du Climat. Cette injonction a été donnée au cours de la cent-vingt-et-unième réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 13 janvier.
Le Fonds dédié à la création de cet institut au cœur du Bassin du Congo a été financé par la Fondation Bezos Earth Fund du milliardaire et homme d’affaires américain, Jeffrey Preston Bezos.
« Cet Institut, qui aura une vocation à la fois nationale et régionale, réunira des experts et des scientifiques de renommée nationale et internationale pour travailler sur les questions liées à l’économie du Climat, en République Démocratique du Congo et dans la région du Bassin du Fleuve Congo et dont l’implantation se fera dans notre pays », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
D’après son compte rendu, cet institut va coordonner, voire centraliser les recherches des organismes existants dans le domaine du climat, afin de créer une cohérence des politiques sur le climat en RDC et définir une stratégie globale du climat à court, moyen et long terme.
Cette stratégie gouvernementale vise à rassembler les meilleurs spécialistes, experts sur les questions du climat et environnementalistes qui pourront travailler avec le cabinet de l’institut afin de faire de ce pôle scientifique, un centre d’excellence et de référence de renommée internationale en matière de question climatique.
Un commentaire
Mon congo