Le 05 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’environnement. Pour cette année, l’ONU a choisi comme thème : « La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ». Ce thème fait appel à l’action pour lutter contre la dégradation du monde naturel et également la perte énorme des espèces sauvages et de leurs écosystèmes.
Que représente cette journée pour les habitants de Kinshasa, certains d’entre eux se sont exprimés à notre micro. « L’environnement c’est simplement notre vie et notre existence. En tant que fleuriste ou horticulteur, l’environnement occupe une place importante dans tous les autres domaines de la vie. L’environnement c’est ce qui fait en sorte que nous existons sur cette terre. Nous devons apprendre à la protéger pour notre bien-être et pour les générations futures. Je suis toujours ému pour célébrer cette journée », a déclaré Albert Ngombolo, président des horticulteurs du boulevard Lumumba dans la commune de Limete.
Le monde est plongé dans une série d’écroulements des terrains, des inondations, des changements climatiques et des catastrophes naturelles non mesurées à cause de la pression de l’homme exercée sur la nature. La plantation des arbres est l’une des mesures envisagées efficaces par des experts du domaine pour remédier à ces problèmes. Albert Ngombolo, horticulteur de formation, appelle les uns aux autres à la prise en compte de la résolution de plantation d’arbres en RDC.
« Nous devons prendre conscience que garder les arbres tout autour de nous c’est une meilleur façon de se prévenir du danger. Lorsque vous coupez un arbre, plantez deux pour compenser cet acte posé. Je demanderai également aux autorités du pays de savoir donner de l’importance à ceux qui font le métier de l’horticulture. C’est depuis 2003 que je suis là, c’est seulement une seule fois que les autorités de l’environnement nous ont visité. Mon message est que le ministre de l’Environnement accorde une attention particulière à notre métier qui est en danger », a-t- il renchéri.
L’occasion faisant le larron madame Véronique Efoloko, coordonnatrice d’une Association des femmes capables pour le développement intégrale et lutte contre le VIH /AFCPLS, a rappelé en son sens le bien fondé de cette date et également de la protection de l’environnement.
« Nous optons que cette journée a un grand impact pour la population Congolaise en particulier et le monde en général parce que l’environnement est l’affaire de tous. Raisons pour lesquelles nous devons favoriser d’abord la protection de l’environnement pour un développement intégral », a-t-elle précisé.
Sur le terrain, il se dégage un constat amer. La journée mondiale de l’Environnement reste méconnue du grand public. Quoi de plus normal que le gouvernement congolais s’investisse dans la sensibilisation des masses sur la préservation de l’environnement.
Un accent particulier devrait être mis notamment sur l’éducation environnementale des enfants dès leur bas âge. Cela peut passer notamment par l’intégration dans le programme scolaire des notions de l’écologie et de l’environnement afin de former une génération des éco citoyens capables de protéger l’immense patrimoine forestier de la RDC et la méga biodiversité dont elle regorge.