Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, plaide pour l’inclusion de la Capitale RDCongolaise dans le programme du Président de la République, de développement local de 145 territoires (PDL 145_T) . Il l’a dit, à l’occasion de son intervention, lors de la deuxième journée de la 11e confèrence des gouverneurs de province qui se tient depuis ce mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Pour Daniel Bumba, les intérêts de la ville province de Kinshasa avant tout. Selon les informations de service de communication de l’Hotel de ville, contrairement à la perception commune selon laquelle la capitale serait à l’abri des défis structurels qui affectent les territoires ruraux, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a rappelé que les zones périurbaines de Kinshasa font face à des problématiques similaires : déficit d’infrastructures, pression démographique, et insuffisance de services de base.
“Kinshasa est une métropole, certes, mais c’est aussi une mosaïque de réalités où les zones urbaines côtoient des espaces en manque criant de développement. Le PDL 145 T ne peut ignorer cette dualité unique”, a-t-il déclaré devant ses collègues.
A ces assises, les travaux en commission sont répartis en trois thématiques : Écofin, Infrastructures, et PAJ. Cette répartition ont permis une analyse approfondie des recommandations passées et des actions futures :
• Commission Écofin : Elle a revisité les conclusions de la 10e Conférence, mettant l’accent sur le financement des secteurs économiques porteurs tout en intégrant les dimensions sociales.
• Commission PAJ : Elle s’est concentrée sur les réformes réglementaires nécessaires pour renforcer l’autonomie administrative des provinces.
• Commission Infrastructures : Elle a proposé des recommandations pour connecter efficacement les provinces et améliorer les infrastructures de base indispensables.
Cette 11e confèrence des gouverneurs est placée sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ».
F.Joseph