A l’occasion de la commémoration du huitième anniversaire de la disparition de l’artiste musicien Papa Wemba, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Katungu a sollicité auprès de son collègue des Finances, le décaissement par procédure d’urgence, d’une somme de 109.OOO dollars américains pour le compte de l’ASBL Bana Kin.
Elle l’a fait savoir dans une correspondance datée du 17 avril courant. Ce fonds devrait servir au financement de diverses activités prévues pour honorer la mémoire de l’icône de la musique congolaise, Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan.
De son vrai nom Jules Shungu Wembadio, Papa Wemba était célèbre pour sa voix envoûtante et ses contributions à la musique africaine. Son décès a laissé un vide dans l’industrie musicale.
La kermesse en hommage à papa Wemba a commencé dimanche. Elle va se clôturer le 5 mai prochain. Plusieurs orchestres y sont attendus avec diverses prestations dont la programmation est annoncée pour le 23 avril.
Ce 8ème anniversaire du décès de Jules Shungu Wembadio coïncide aussi avec les 35 ans d’existence de judo club « Molokaï » dont papa Wemba fut cofondateur.