La musique congolaise est en deuil. Pierre Yantula Elengesa dit Petit Pierre, ancien batteur de l’African Jazz de Joseph Kabasele, est décédé samedi à Kinshasa à l’âge de 83 ans des suites d’une crise cardiaque, à en croire certains de proches contactés par Politico.cd.
Percussionniste talentueux, Pierre Yantula avait participé en 1960 à l’enregistrement du célèbre tube « Indépendance Cha Cha », hymne de la décolonisation congolaise. Il était le dernier membre encore en vie à avoir participé à la composition de cette œuvre musicale.
Né en 1941 à Léopoldville, Pierre Yantula a cumulé les casquettes de musicien et de fonctionnaire. Après avoir accompagné les plus grands noms de la rumba congolaise comme Franco Luambo ou Tabu Ley, il avait poursuivi sa carrière à la municipalité de Lingwala.
C’est une triste nouvelle qui assombrit les festivités du 64e anniversaire de l’indépendance du pays, indiquent plusieurs acteurs de la culture congolaise. Avec la disparition de Petit Pierre, c’est tout un pan important de l’histoire musicale congolaise qui disparaît.
Entre-temps sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de ce témoin direct des péripéties entourant l’accès du Congo Kinshasa à la souveraineté nationale et internationale. La RDC perd l’un de ses plus illustres ambassadeurs culturels.
Ézéchiel T. MAMPUYA