La ville de Kinshasa va abriter dans les prochains jours, l’avant-première d’une pièce de théâtre dénommé «Robot Kinshasa», fruit de la collaboration entre les acteurs et metteurs en scène Suisses et congolais.
L’annonce a été faite, ce lundi 16 septembre lors d’une conférence de presse, tenue à la résidence de l’ambassadeur de la Suisse en RDC.
Il s’agit d’une pièce théâtrale d’origine Suisse qui a été adaptée au contexte congolais par les metteurs en scène Nzey van Musala, Tshoper Kabambi et Christian Denisart.
Elle met en scène homme, une femme et trois machines évoluant de concert sur scène au son des notes de l’Orchestre de Chambre de l’Institut National des Arts (INA).
Nommé en Tshiluba «Mutuashi» (une danse de la tribu Luba exécutée avec la hanche), ce robot a été créé par les ingénieurs congolais.
Une nouvelle qui a satisfait le directeur de cabinet du ministre de la recherche scientifique, Chirishungu Chiza, présent à cette cérémonie. Pour lui, la RDC détient des génies qui se trouvent parfois dans des endroits insoupçonnables.
Dans un extrait exhibé lors de cette conférence de presse, l’on aperçoit un homme dansé avec le robot Mutuashi sur scène. Selon le metteur en scène Suisse, Christian Denisart, cette image démontre que l’être humain a encore beaucoup d’années pour être dominé par les robots. En outre, c’est l’homme qui donne la vie et fait vivre les robots.
Bernard MPOYI