La nuit du 18 au 19 novembre, des individus non autrement identifiés ont fait incursion au Mausolée de Patrice Émery Lumumba, érigé à la place de l’Échangeur, dans la commune de Limete. Ils y ont brisé toutes les vitres. Cet acte de vandalisme a suscité les vives interrogations des culturels congolais sur la situation générale de la protection du patrimoine national.
Dans un communiqué daté de ce mardi 19 novembre dont POLITICO.CD s’est procuré une copie, le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine a condamné cet acte «odieux» qui selon lui, vise à désacraliser la sépulture de le Héros National Patrice Emery Lumumba.
À l’en croire, l’incident signalé a déclenché une intervention immédiate des autorités compétentes, incluant la Police Nationale, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et la Garde Républicaine. Les lieux ont été sécurisés, et une enquête est en cours pour établir les faits et identifier les responsables.
«Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle. Des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable, et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais.
Le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine réaffirme également son engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire du Héros », a-t-il déploré.
61 ans après son assassinat, la relique de la dépouille Patrice Lumumba est rapatriée de Belgique en juin 2022 sur sa terre natale, deux jours après sa restitution par la Belgique à sa famille et à la RDC.
Silas MUNGINDA