L’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Couronne de la Belgique a officiellement été remise à l’activiste culturel congolais Brain Tshibanda, mardi dernier à Kinshasa, au cours d’une soirée de la rumba congolaise en présence de la communauté belge en RDC.
Écrivain et conteur congolais, Brain Tshibanda est, depuis les années 90, directeur du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Ce prix lui a été décerné pour son engagement dans les liens culturels entre la Belgique et la RDC, et aussi la promotion de la rumba congolaise sur l’échiquier international.
Créé en 1897 par le roi Léopold Il, l’ordre de la Couronne était à l’origine destiné à honorer les faits héroïques et les services exemplaires rendus dans l’État du Congo, de nos jours la République démocratique du Congo.
Actuellement, ce titre est décerné pour services rendus à l’État belge, spécialement pour services méritants dans la fonction publique. Il est ainsi attribué pour des mérites artistiques, littéraires ou scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays ou en Afrique.
Depuis plus de 30 ans, Brain Tshibanda est au service de la Belgique : d’abord dans le service culturel de l’ambassade belge, ensuite jusqu’à ce jour, directeur général du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Il a également été membre de la Commission Nationale de la Rumba qui a travaillé sur la candidature de la RDC et du Congo Brazzaville à l’Unesco pour placer la rumba congolaise sur la liste représentative des patrimoines immatériels de l’humanité.