L’ouvrage « Sociologie du journalisme des problèmes publics à la croisée des discours: Caricatures et élection présidentielle en RDC», né de la collaboration de Patient Ligodi, assistant à l’IFASIC et directeur de publication de ACTUALITÉ.CD, Achille Bundjoko lyolo, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication et Licencié en philosophie, et Muhindo Kashauri Thembo Kash —le premier dessinateur de presse à avoir osé croquer le monde sociopolitique congolais dès 1990— a été présenté au public jeudi 23 mai au musée national de la République démocratique du Congo.
Cet ouvrage de 280 pages est préfacé par Bob Bobutaka Bateko, professeur des universités, docteur en sciences de l’information et de la communication.
Prenant la parole pour la récession de cet ouvrage publié aux éditions Mabiki, le professeur Pierre Nsana a indiqué que cet ouvrage est une étape importante dans l’accomplissement d’un destin collectif que chacun espère et souhaite bénéfique pour tous. Il croit dur comme fer que ce livre est une œuvre essentielle pour quiconque qui s’intéresse à la complexité de la sphère politique congolaise.
Dans cet ouvrage, le journaliste Patient Ligodi livre une réflexion stratégique sur les options les plus adaptées quant à cette problématique.
De son côté, le professeur Achille Thembo a fait une lecture qui donne accès à un décryptage sociologique explicatif des dynamiques qui se développent au sein de l’espace public congolais autour des enjeux politiques impliquant Journalistes et opérateurs politiques.
Il faut dire que le trio arrive tout d’abord, à associer l’austérité de l’écriture scientifique des enseignants Bundjoko et Ligodi, à la légèreté de l’écriture journalistique d’ACTUALITE.CD.
En agissant de la sorte, ils arrivent à jeter un pont entre le monde académique et le grand public. Cette stratégie est particulièrement déployée dans l’introduction du livre où les auteurs expliquent, entre autres, la méthodologie qui a présidé à l’élaboration du livre, afin d’orienter les stratégies devant en guider la lecture.
En 15 chapitres, qui sont en fait des réflexions sur la trentaine de caricatures et de chroniques produites par la Tembo Kash et Patient Ligodi, le livre décrit comment les discours médiatiques ont parfois été des supports d’informations mais aussi d’idéologies, dépassant largement les formats qui les caractérisent à premières vues.
Les auteurs matérialisent par-là la promesse d’une lecture sociologique, puisque les 15 réflexions explorent les imaginaires et les représentations de ceux qui ont la charge de la fixation et de la diffusion des faits historiques nationaux.