La création d’un musée en mémoire de Lutumba Simaro Ndomanueno, a été sollicitée ce mardi 16 avril, par la fondation portant le nom de l’artiste.
Cette requête a été formulée afin que ce musée puisse se faire dans le domicile du feu Lutumba, situé sur l’avenue Isangi, dans la commune de Lingwala.
La fondation Lutumba a déclaré que ce musée va permettre de protéger les traces du défunt artiste musicien dans l’histoire de la Rumba.
Dans ce cadre, les effets personnels du poète de la musique congolaise, notamment sa guitare, ses tenues scéniques, ses manuscrits de chants, ses mémoires seront exposés dans ledit musée.
«Ce musée aura la mission de mettre en place les moyens de protection des chansons de Lutumba en vue de pérenniser le rythme Rumba Odemba », a confié Salomon Lutumba à l’ACP.
Le fils biologique de Lutumba, Salomon Lutumba a également remercié le gouvernement congolais pour les hommages rendus aux obsèques de son défunt père.
Le grand poète Lutumba Simaro dit Masiya, guitariste et auteur- compositeur, membre du groupe légendaire OK Jazz, était détenteur de 13 albums dont les chansons et compositions ont inspiré et dominé la musique congolaise, avec une riche discographie comprenant plusieurs titres musicaux.