Ils étaient une trentaine d’artistes, dont des chanteurs, danseurs, stylistes et peintres, qui ont pris part à la formation visant à lutter contre la désinformation. A l’issu de cette sensibilisation tenue ce jeudi 6 juin, en ville de Beni au Nord-Kivu, les artistes ont promis d’utiliser leurs talents pour enseigner à la population les dangers de la propagation de la désinformation.
Le Djalazzon qui annonce également le lancement de son tout premier album «Tchoko Tchoko», le mois prochain, affirme que les artistes musiciens ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre la désinformation.
«Ce que j’ai appris, je dois le partager avec mon public. Je veux enseigner aux gens comment lutter contre les fausses informations. Je vais inclure un titre dans mon album pour montrer les conséquences cruelles de la désinformation», a déclaré Djalazzon.
Pour sa part, le peintre de talent David Asumani promet d’utiliser son savoir afin d’éveiller la co conscience des habitants de Beni sur les dangers de la désinformation.
«À travers nos œuvres, nous allons transmettre un message visant à combattre la désinformation», a précisé cet artiste.
Il sied de noter que les Nations Unies mènent actuellement des campagnes visant à lutter contre la désinformation et mésinformation, car il a été prouvé qu’elles ont de graves conséquences pour la société. En République démocratique du Congo, particulièrement dans la partie est, la désinformation a causé d’énormes dégâts, notamment des morts.
La mission de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays, la MONUSCO, a décidé d’agir en organisant une série de formations sur les méthodes pour éliminer la désinformation ainsi que les fausses informations, comme l’a annoncé la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans le pays, Bintou Keita, qui est également le chef de la MONUSCO. Elle l’avait également annoncé devant le Conseil de sécurité des Nations Unies l’année dernière, en 2023. Aujourd’hui, des mesures ont été prises et les fruits commencent à être visibles.