Le Centre pour la recherche forestière internationale a procédé au renforcement des capacités des micros entrepreneurs pisciculteurs du Paysage de Yangambi, dans les territoires d’Isangi et de Banalia, en province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo. Cette action menée rentre dans le cadre de la vulgarisation du projet FORÊTS II.
Financée par l’Union européenne, cette activité vise à renforcer la capacité de ces entrepreneurs verts dans l’exercice de leur métier. Les pisciculteurs par exemple seront formés pour savoir comment nourrir les poissons à peu de frais par la production des asticots à base des mouches domestiques.
« Les asticots à base de mouches domestiques viennent résoudre la question de coût élevé de production piscicole. Les asticots coûtent bien moins chers que la farine de poissons (fretins) qui est jusque-là utilisée dans l’alimentation des poissons. Il faut moins d’une semaine pour produire des asticots. En plus, ceux-ci sont exclusivement réservés à l’alimentation des poissons contrairement à la farine de poisson (fretins) destinée premièrement à l’alimentation de l’homme », ont rapporté les organisateurs.
En plus de la protéine, le processus de production d’asticots permet d’une part de recycler les déchets organiques qui constituent un véritable problème environnemental. Ce processus permettra également de générer un résidu biofertilisant riche en nutriments qui peut être valorisé en agriculture (maraîchage).
Plusieurs études ont démontré que l’alimentation par les asticots ne représente pas un danger sanitaire pour les poissons en général et la volaille en particulier. C’est ainsi que, dans sa deuxième phase, le CIFOR-ICRAF à travers le projet FORÊTS initie les micros entreprises en pisciculture à la production des asticots pour l’alimentation des poissons et des canards.
Grâce au projet FORÊTS, une quinzaine de pisciculteurs du Paysage de Yangambi seront à mesure de produire localement des asticots pour l’autosuffisance alimentaire de leur poisson. Ces sessions de formation vont se clôturer le 18 août 2023.