Les acteurs de la société civile environnementale de la RDC ont saisi la ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba pour solliciter la participation et implication de toutes les parties prenantes à l’élaboration des textes des politiques. Cette note parvenue à POLITICO.CD a été rendue publique ce samedi 19 août à Kinshasa.
« Nous avons l’honneur de venir par la présente votre bienveillance et votre attention au sujet de la non participation et non implication des parties prenantes à l’élaboration et validation des textes régissant le secteur forestier en RDC, pratique inhabituelle qui élit domicile dans votre ministère portant réputé par des approches participatives et inclusives », peut-on lire sur ce document.
Les membres de la société civile environnementale congolaise ont demandé à Eve Bazaiba de faire valoir le rôle qu’ils sont appelés à jouer au sein des communautés en RDC.
« Votre ministère s’était toujours distingué par cet élan d’inclusion et participation des toutes les parties prenantes, plusieurs textes juridiques en font mention. votre ministère a l’obligation de travailler constamment en collaboration et en concertation avec les autres ministères dont les attributions peuvent avoir une incidence sur le secteur forestier d’une part et d’autre part impliquer également les autres acteurs, notamment le secteur privé et les organisations non gouvernementales », ont déclaré les acteurs de la société civile.
« La responsabilité de la gestion, de l’administration, de la conservation, de la surveillance et la police des forêts incombent à votre ministère », ont-ils ajouté tout en réclamant la compétence de renforcer les capacités des acteurs non étatiques de base pour une meilleure implication dans la gouvernance forestière et climatique.
« Pour bien réaliser les missions lui dévolues et conformément aux instruments judiciaires internationaux dûment ratifiés et déclinés au niveau national par exemple la loi n°011/2002 portant code forestier en son article 24 alinéas 2 et 3, Avec l’arrêté n°009/cab/min/EDD/0309/BLN/2015 du 26 mars portant création composition et fonctionnement du comité de validation technique des textes d’application du code forestier lequel avait abrogé les arrêtés ministériels n°027 et 028/cab/min/ECNEF/2006 du 15 juillet », a rapporté Blaise Mudodosi, coordonnateur de l’action pour la promotion et protection des peuples et espèces menacées.
Avec la construction de groupes thématiques d’experts comme cadre de travail, les acteurs de la société civile environnementale réalisent des activités en termes de contributions de la société civile dans le processus de mise en œuvre de la contribution déterminée nationale ( CDN) cohérente et ambitieuse. Elle est également active dans le suivi du processus de développement de la nouvelle réglementation de zéro déforestation en RDC.