La population de buffles regagne la RDC les forêts de la Réserve de biosphère de Yangambi, située dans la province de la Tshopo. Le retour de ces animaux sur les terres congolaises intervient après cinq années de suivi et évaluation de l’Union européenne à travers CIFOR-ICRAF. Les pièges photographiques ont commencé à enregistrer les premiers troupeaux le 24 mai jusqu’à ces jours ils continuent à regagner le territoire congolais.
« Cette découverte est très importante car elle pourrait indiquer qu’un rétablissement des populations d’animaux sauvages est encore possible dans la réserve de biosphère de Yangambi tant qu’un soutien substantiel est apporté aux communautés locales vivant avec les animaux sauvages, ce qui permettrait à la famille de buffles récemment photographiée de croître en plus grand nombre », a déclaré Nathalie van Vliet, scientifique principale du projet dans une dépêche sur Forest News.
La population de buffles était considérée comme éteinte localement à cause des différentes guerres qui ont lieu en RDC jusqu’en 2003. Les initiateurs du projets entendent s’impliquer davantage pour le retour des certains animaux emblématiques de la RDC.
« Le projet, qui en est à sa deuxième phase, permet aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds et aux communautés de mieux comprendre la contribution des forêts aux économies locales, à la santé et au bien-être, ainsi qu’à la biodiversité régionale, grâce à la conservation et à l’utilisation durable des services écosystémiques », a renseigné Nathalie van Vliet, scientifique principale du projet.
Le projet FORETS II est financé par l’UE et mis en œuvre par CIFOR-ICRAF dans le paysage de Yangambi, dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo.