Les membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont salué les avancées significatives enregistrées par la RDC en matière de mobilisation des financements climatiques, lors de la conférence sur la finance climat, organisée à Entebe (Ouganda). La RDC a mobilisé des fonds estimés à 186.822.020 USD. En dehors de ces frais, 162.149.758 autres ont été mobilisés pour le transfert net aux agences d’exécution et 96.615 des dépenses effectuées.
La délégation congolaise composée des membres du Secrétariat exécutif du Fonds national REDD (FONAREDD) a partagé son expérience en matière de mobilisation de ces financements climatiques dans le pays.
« Nous avons présenté les grands axes de ce partenariat qui porte d’un côté sur les réformes et politiques sectorielles et de l’autre sur les investissements territoriaux sous forme des PIREDD (Programmes Intégrés REDD). Nous avons présenté des solutions proposées par le pays pour endiguer la perte de forêts en RDC. Nous avons détaillé les programmes du gouvernement sur comment s’attacher à réduire la pauvreté. Il s’agit d’un programme sur comment trouver des réponses collectives à des questions telles que : Comment assurer la sécurité alimentaire et augmenter substantiellement la production agricole sans détruire la forêt», a indiqué le Secrétaire exécutif du FONAREDD, Bavon N’Sa Mputu Elima.
Au total 53 680 ménages ont bénéficié de l’appui agricole dans le cadre de ce programme. 620 plans simples d’aménagement du territoire ont été élaborés et validés avec 2 533 106 d’années de couple protection générées sur l’ensemble du territoire national.
Les avancées enregistrées ont été les fruits d’un partenariat conclu entre Central african forest initiative [le fonds CAFI] et les autorités de la République Démocratique du Congo à travers le ministère de l‘Environnement.
« Nous avons dressé les lignes et envisagé la réglementation du produit de la vente du crédit carbone. Nous pensons inspirer les autres Etats à emboîter le pas dans cette lutte contre le changement climatique et proposer des solutions durables pour le continent Africain en général et de la RDC en particulier. Le FONAREDD a expliqué aux parties prenantes le principe de la participation des communautés locales aux investissements en assurant leur promotion socio-économique. Les autres parties de l’EAC ont eu l’occasion de découvrir ce que nous faisons dans le cadre des investissements pour la promotion socio-économique », ont rapporté les membres du bureau du Secrétariat exécutif du Fonds national REDD.
Le FONAREDD est un outil de mobilisation des financements, de coordination intersectorielle et du suivi des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique.
Le Fonds National REDD+ (FONAREDD) constitue, quant à lui, un instrument financier pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts) en RDC, à travers ses Plans d’Investissement. Son opérationnalisation a été inscrite comme mesure prioritaire dans la Matrice de Gouvernance Économique, dans son volet relatif au renforcement de la gouvernance forestière et à la préparation de la RDC aux financements REDD+.