La coalition Rights and Ressources Initiative (RRI), en collaboration avec le gouvernement congolais va organiser du 17 au 20 octobre à Kinshasa, un dialogue sur l’affectation des terres, les droits communautaires, le climat et la conservation dans le bassin du Congo.
D’après Patrick Kipalu, directeur Afrique RRI, l’objectif de cet atelier est d’explorer des opportunités de collaboration et des synergies de coordination, afin de promouvoir le droit communautaire en RDC pour soutenir les efforts du pays dans le sens de réaliser les engagements internationaux concernant la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité.
Juste après ce dialogue, il se tiendra encore une autre réunion globale de la coalition RRI qui réunira à Kinshasa tous les membres de la coalition RRI au niveau global. 75 délégués venant de l’Asie, de l’Amérique latine, de l’Amérique du Nord, de l’Europe et certains autres pays d’Afrique, seront présents.
À en croire Patrick Kipalu, ils réfléchiront, à cet effet, sur les interventions de la coalition au niveau global et les représentants des bailleurs des fonds qui soutiennent les activités de RRI, ainsi que les membres du Conseil d’administration de RRI y prendront également part.
« C’est donc une grande première pour la RDC de pouvoir accueillir cette réunion », s’est réjoui Patrick Kipalu qui précise qu’il y a de cela trois ans depuis que la Coalition a pris la décision de ne plus organiser des réunions de sa stratégie globale à Washington, où se trouve le siège du Secrétariat de la coalition, mais estime plutôt de commencer à décentraliser cette réunion au niveau régional.
Rights and Resources Initiative est une ONG qui œuvre pour encourager les régimes fonciers et les réformes politiques forestières ainsi que la transformation de l’économie forestière afin que les entreprises reflètent les programmes de développement locaux et soutiennent les moyens de subsistance locaux . Elle travaille aux niveaux national, régional et mondial, en collaborant à la recherche, au plaidoyer et en réunissant les acteurs stratégiques.