La République Démocratique du Congo prend part depuis le jeudi 26 Octobre 2023 au Sommet des trois Bassins des écosystèmes de Biodiversité et des forêts tropicales qui se tient au centre de conférence internationale de Kintélé de Brazzaville au Congo voisin.
Le plus important pays et leader du Bassin du Congo avec un couvert forestier estimé à 62% est représenté au plus haut par le Président de la République Félix Tshisekedi. Pour la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui conduit la délégation Congolaise, la participation de la RDC à ce sommet repose sur des enjeux majeurs.
D’après les services de communication du ministère de l’Environnement en RDC, Eve Bazaiba Masudi a relevé notamment l’urgence de la protection des forêts en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Ici, signale-t-on, la ministre d’Etat note que la RDC avec d’autres pays du Bassin du Congo détiennent une grande part de ces solutions basées sur la nature en vue de juguler la crise climatique mondiale.
Ainsi, à Brazzaville, la RDC vient une fois de plus attirer l’attention du monde sur la dimension salutaire et incontournable des forêts du Bassin du Congo dans la lutte contre le changement climatique.
Toute logique formelle, la RDC tient à une compensation juste et équitable pour les services écosystémiques que rendent les forêts du Bassin du Congo à travers le financement dans le cadre de partenariat gagnant-gagnant, des projets et programmes d’adaptation et d’atténuation. Car il est illogique de demander aux populations vivant de la forêt et dans la forêt de consentir des sacrifices pour changer leurs modes de vie sans offre d’alternatives crédibles et claires.
En définitive, la RDC selon Eve Bazaiba est venue « réaffirmer à travers ce sommet l’appel à l’unité et à la coalition d’action de trois importants bassins forestiers tropicaux au monde au regard de leur potentiel commun et leurs responsabilités communes de sauver l’humanité confrontée à la crise climatique ».
Ainsi, l’accord trilatérale et stratégique déjà signé entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie en novembre 2022 à Bali en marge du Sommet de G20 et avalisé par les trois Chefs d’Etat des pays leaders des Bassins forestiers tropicaux constitue l’axe pivot de la relance de la coopération sud-sud dans le domaine environnementale, a rappelé la ministre d’Etat Eve Bazaiba.