A la tribune du sommet des trois bassins forestiers, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a rappelé les représentants des pays membres sur la nécessité de diversifier les sources de financement climatique afin de garantir la pérennité des massifs forestiers.
Dans son allocution, le Chef de l’État congolais a invité les participants à explorer de nouveaux mécanismes de financement, notamment en recherchant des partenariats public-privé et en encourageant les investissements durables dans les industries forestières.
« Nous dénonçons l’agression de la RDC par le Rwanda. Cet acte était préjudiciable à l’écosystème fragile du parc. Il est utile de souligner ici l’importance de la préservation des écosystèmes forestiers, en particulier ceux du Parc des Virunga, l’une des réserves naturelles les plus importantes au monde », a déclaré Félix Tshisekedi.
Cette dénonciation fait référence aux tensions persistantes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda qui ont récemment connu une escalade dans la région frontalière. Le discours de Félix Tshisekedi a été salué par plusieurs diplomates qui ont vanté l’implication du pays de Lumumba ans la résolution de cette crise par la voie diplomatique.
« L’objectif de ce sommet était de renforcer la coopération régionale pour protéger et gérer durablement ces écosystèmes riches en biodiversité et de discuter des défis liés au changement climatique et à la déforestation. Nous saluons l’engagement de la RDC en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Nous exprimons notre soutien à la RDC dans ses efforts pour protéger ses réserves naturelles et promouvoir la durabilité environnementale », ont rapporté les organisateurs.
Les échanges entre panélistes et participants ont également porté sur la diversification des sources de financement climatique pour assurer une gestion durable des massifs forestiers. Félix Tshisekedi a appelé les États africains à la culture de la paix.
« Nous exhortons les pays africains à mettre fin à l’hypocrisie et à travailler ensemble pour préserver l’environnement de la région. Nous devons avoir le courage entre Africains de nous regarder les yeux dans les yeux, nous dire qu’on ne peut pas s’appeler frères et se poignarder dans le dos », a-t-il déclaré.
Ce sommet de l’un des trois plus grands bassins forestiers du monde dont le bassin du Congo, le bassin d’Amazonie et le bassin de Bornéo a été organisé du 26 au 28 octobre à Brazzaville. Il a été également un moment fort pour souligner l’importance cruciale de la coopération régionale dans la sauvegarde des massifs forestiers et de l’environnement en général.
Les acteurs ont, au sortir de ses assises, mis en évidence les défis auxquels sont confrontés les pays africains en matière de conservation de la biodiversité et la nécessité pour tous les pays de travailler ensemble afin d’atteindre des objectifs communs en matière de développement durable.