Vingt-sept agents dont 17 inspecteurs de la CCV (Cellule de contrôle et vérification) et 10 agents de la DCN (Direction de la Conservation de la nature), ont été renforcés en capacités sur le cadre juridique du secteur forestier en République démocratique du Congo. Organisée, ce mercredi 13 mars, par l’observatoire de la gouvernance forestière (OGF), cette session avait pour but d’améliorer les connaissances des ses inspecteurs en rapport avec les bases conceptuelles et méthodologiques d’assurance.
«Nous avons pensé que si nous renforçons les capacités des inspecteurs dans le contrôle forestier nous pourrons arriver à réduire le taux de déforestation illégale », a indiqué Essylot Lubula, conseiller technique principal de l’OGF.
Cette formation théorique et pratique a permis, en effet, aux participants de s’enquérir des notions sur le Code forestier du pays, les travaux pratiques sur l’Atlas forestier interactif et les notions sur les alertes glad.
«Beaucoup des textes qui régissent ce secteur ne sont pas mis en application. Il y a un problème de vulgarisation, et d’actualisation des textes. On attend de cette formation, le renforcement des capacités en matière des textes qui régissent la forêt et la faune qui est une composante essentielle de la forêt », a déclaré Erick Bukaka Wakini, agent à la DCN.
Parmi les outils mis à la disposition des apprenants figure notamment l’Open Timber Portal (OTP), développé par WRI pour faciliter l’accès et la collecte des informations forestières par les différents acteurs tant de la société civile environnementale que les administrations en charge du contrôle forestier et du secteur privé.
Cette activité s’est inscrite dans le cadre du projet «renforcer la collaboration transfrontalière pour lutter contre l’exploitation forestière illégale dans le bassin du Congo» mis en œuvre en RDC.