La RDC a évalué avec le Fonds CAFI (Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale), l’état d’avancement du partenariat basé sur la préservation des forêts tropicales congolaises entre ses deux signataires.
Les deux parties ont convenu d’accélérer le processus de décaissement sur les engagements pris dans le cadre de la deuxième lettre d’intentions signée en 2021.
« J’exhorte le secrétariat exécutif de CAFI à pouvoir s’activer pour faire avancer les projets en cours d’instruction et ceux que le gouvernement de la RDC compte intégrer dans la suite du processus. Tout en nous félicitant de quelques avancées, nous devons faire davantage pour rendre utiles ces ressources qui ont été mises à la disposition de notre pays, en faveur de la protection des forêts pour un développement durable », a déclaré le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
La RDC a enregistré des avancées quelques temps après son lancement. Les faiblesses sont répertoriées dans le décaissement en retard de fonds et le retard de financement des projets sur terrain au cours de la revue annuelle 2023.
« De manière cumulée, au 13 mars 2024, la moitié des jalons 2021-2023 sont atteints (23%) et en net progrès (27%). Des résultats phares ont été atteints à la suite de la mise en œuvre de ce partenariat. Dans le secteur de l’énergie, il a été démontré une réduction de 7% de consommation de charbon de bois à Kinshasa, 3% à Goma, et 4% à Bukavu entre 2020 et 2023. Il y a également la validation de 3 politiques sectorielles, dans les secteurs agricole, énergétique et foncier », a précisé le secrétaire exécutif du FONAREDD, Bavon N’sa Mputu.
Selon les experts, seuls 4 jalons sur 21 ont noté un retard dans leur mise en œuvre. Cela touche notamment au secteur de l’aménagement du territoire, dont certaines lois sectorielles n’ont pas encore été promulguées.
Quelques jalons ont été atteints, notamment la revue de la légalité des concessions forestières attribuées entre 2015 et 2021, afin de s’assurer de leur légalité. Cette revue légale a été publiée au mois de mars 2023. Elle ouvre la voie à un grand chantier pour le traitement de ses résultats et parvient à un domaine forestier clarifié.