Les notables et membres de la société civile du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele ont appelé le gouvernement central et ses partenaires à se mobiliser en urgence pour une vaccination efficace contre la peste de petits ruminants qui sévit dans cette partie du pays depuis plusieurs années.
D’après la société civile de cette localité, cette peste a déjà consommé plus de 500 bêtes principalement des chèvres et des moutons des paisibles éleveurs depuis plusieurs années. Ce SOS a été lancé ce mercredi 27 mars.
« C’est une maladie virale qui tire son origine de l’Afrique de l’est depuis 2021 notamment Ouganda et qui se répand grâce aux échanges commerciaux très fluides entre ce pays et le nôtre. Comme vous le savez, une maladie virale n’a pas de traitement curatif hormis la prévention, à travers la vaccination qui constitue le seul moyen de lutte efficace, en plus des mesures prophylactiques/isolements. Nous appelons les autorités compétentes à venir casser la chaîne de transmission de ce virus qui pourrait atteindre la biodiversité du parc national de la Garamba», ont rapporté les membres de la société civile.
Les animaux infectés présentent des symptômes comme de fortes fièvres et un abattement sévère, des sécrétions au niveau des yeux et du nez.
En attendant la réaction du gouvernement central, les autorités locales appellent la population à continuer à s’abstenir à la consommation de toute viande présentant des signes d’écoulement par voie d’orifices (bouche, nez, voire les yeux).
Les spécialistes de santé appellent le gouvernement à renforcer la surveillance aux frontières des provinces.
« Le contact entre animaux infectés et non infectés facilite la propagation de la maladie. Sur le plan hygiénique, il impropre de consommer la viande d’un animal présentant ces symptômes. On ne sait jamais, vaut mieux prévenir que guérir, dit-on, il peut y avoir d’autres maladies secondaires pouvant contaminer les humains. C’est ainsi que nous en appelons à ne pas en consommer la viande, ou la mettre en vente. Les éleveurs doivent observer les mesures édictées pour garder leurs bêtes en évitant la divagation », a alerté le docteur Dieudonné Lomonobo, chef du bureau de la pêche et de l’élevage à Faradje.
La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie animale extrêmement contagieuse qui touche les petits ruminants tant domestiques que sauvages. Une fois introduit dans l’organisme animal, le virus Morbillivirus, de la famille des paramyxovirus, responsable de cette maladie peut infecter jusqu’à 90% d’un troupeau et tuer 30 à 70 pour cent des animaux infectés.
La maladie a comme épicentre les localités de Ngube, Doya et Djabir, dans la chefferie de logo Ogambi.