Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 19 avril, le Président de la République Félix Tshisekedi a évoqué le cas des grandes précipitations qui ont provoqué des inondations d’une grande ampleur en décembre 2023 et en janvier 2024.
Dans sa communication, le Chef de l’Etat a souligné que les énormes quantités d’eau de ruissellement qui ne cessent de s’accroître à Kinshasa et dans les grandes villes congolaises, doivent être maîtrisées, notamment par l’installation de nouveaux systèmes de drainage ou encore le redimensionnement conséquent des systèmes actuels conçus, dans leur grande majorité, durant l’époque coloniale, pour une population plus de dix fois moins importante et pour un espace urbain beaucoup plus petit.
Il a également évoqué le fait que les autorités et autres agents de l’Etat qui s’adonnent à la délivrance de titres fonciers pour usage résidentiel sur des terrains qui ne devraient pas recevoir d’habitations, tout comme ceux délivrant des autorisations de bâtir sur ce type de terrain, doivent désormais subir la rigueur de la loi.
Il a enjoint les services publics à prendre leurs responsabilités, afin de réduire au maximum les dégâts causés par les inondations sur l’ensemble du pays.
Pour y arriver, Félix Tshisekedi a instruit les ministères de l’Aménagement du territoire, des Affaires foncières, de l’Urbanisme et Habitat, du Transport, ainsi que des Infrastructures et Travaux Publics, sous le pilotage du Premier ministre et avec l’appui de son cabinet à s’atteler sans plus tarder à résoudre ce problème.
Au cours de cette même réunion, Félix Tshisekedi a fait comprendre aux ministres qu’à chaque saison pluvieuse, il constate des dégâts matériels et humains de plus en plus importants suite au dérèglement climatique, induit par le réchauffement de la planète.
Ce mois d’avril, de fortes pluies et des vents violents ont causé la désolation dans plusieurs familles à travers plusieurs villes, telles que Kinshasa et Kalemie.