La Ministre d’Etat Ministre de l’environnement et du développement durable a lancé ce lundi 03 juin 2024 au chapiteau de Pullman hôtel de Kinshasa, les travaux de la 20ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (RDP20).
Trois jours soit du 03 au 05 Juin 2024, plus de 500 participants venus des pays du Bassin du Congo et de l’Europe sous la co-facilitation Française et Gabonaise, vont réfléchir sur les mécanismes innovants de la préservation et la gestion durable des ressources forestières du Bassin du Congo.
Après le mot de bienvenue prononcé par Benjamin TOIRAMBE, Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, les co-facilitateurs des Républiques Française et Gabonaise notamment les Ambassadeurs Dr. Aurélie Flore KOUMBA et Christophe GUILHOU, ont dans leur mot, planché sur les enjeux et perspectives du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo.
Le Docteur Honoré Tabuna, commissaire à l’Environnement, Ressources Naturelles, agriculture et Développement rural de la CEEAC autant Madame Arcadie Minguengui Ndomba, Ministre de l’environnement, du climat et conflit homme-faune du Gabon, ont salué la tenue de ces assises en RDC qui devront déboucher sur des perspectives prometteuses pour une gouvernance forestière bénéfique pour les populations et booster le développement économique.
Prosper DODIKO, Ministre Burundais de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage qui fait office du Président du Conseil des Ministres de la COMIFAC, a appelé à la synergie d’actions entre les pays du Bassin du Congo et de mettre tout en œuvre pour relever les défis qui s’imposent à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo.
Pour son mot d’ouverture de cette 20ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, la Ministre d’Etat Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a noté la pertinence des résolutions assorties du Forum de la Jeunesse d’Afrique Centrale qui a précèdé cette 20ème Réunion des Parties en plaidant pour la pérennisation de ce forum en vue de renforcer la mobilisation des réseaux jeunes.
« la région d’Afrique Centrale porte la grande responsabilité de sauver l’humanité face aux enjeux du climat », a rappelé Eve BAZAIBA.
Ainsi, il faudrait rapidement concilier le besoin de l’oxygène et celui de pain qui représente selon elle, la survie des populations qui vivent dans la forêt et des forêts. Voilà, a insisté la Ministre d’Etat, la mobilisation des financements innovants devrait se focaliser sur les modes de développement économique decarboné en tenant compte des priorités et besoins de la population à la nouvelle donne du climat.
Par ailleurs, Eve Bazaiba a fait remarqué que le « développement voulu par tous ne peut atteindre ses objectifs qu’avec les indicateurs objectivement vérifiables et dans un environnement de paix et de franche collaboration ».
Faisant allusion à l’agression du Rwanda contre la RDC, avec des conséquences graves notamment les pillages et destruction des ressources naturelles Congolaises, la Ministre d’Etat Ministre de l’environnement et du développement durable a attiré l’attention du monde sur le fait que les intérêts économiques ne « devraient pas nuire à la préservation de l’environnement. En même temps le respect des conventions internationales, la protection des écosystèmes doivent être les outils de paix et de sécurité humaine imposables à tous ».
Avant de donner le go de cette 20ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, Eve BAZAIBA a souhaité qu’à l’issue de ces travaux, la « communauté arrive à maîtriser les enjeux et défis relatifs à la gestion des forêts et des ressources en eau du Bassin du Congo, y compris la biodiversité ainsi que les opportunités que ces ressources naturelles sont susceptibles d’offrir pour un développement économique durable ».
Il faut noter que cette Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo se déroule en trois segments avec des événements parallèles organisés par les différents partenaires et organisations œuvrant dans la préservation et la gestion des forêts du Bassin du Congo.