Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani, a révélé que le gouvernement s’est engagé à suivre de près les cas d’incendie qui ont été rapportés dans les provinces du Kasaï-Central et du Sud-Kivu. C’était lors de la première réunion ordinaire du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, à la cité de l’Union Africaine le vendredi 14 juin dernier.
Cela fait suite de la présentation de son rapport sur l’état et l’administration du territoire national restent globalement dominés par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le président Félix Tshisekedi, en vue de restaurer la sécurité et l’intégrité du territoire national.
Dans son briefing, le ministre a fait savoir qu’au cours de la semaine qui s’est achevée, l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par, la dégradation des conditions humanitaires des millions des déplacés dans les zones de contact et autour de Goma ; la satisfaction consécutive de la prestation de l’équipe nationale lors de ses deux dernières rencontres comptant pour les éliminatoires pour la coupe du Monde 2026.
Il a énuméré également la cérémonie d’investiture par l’Assemblée Nationale, le 1 juin de la nouvelle équipe gouvernementale, dirigée par la Première Ministre, Judith SUMINWA après adoption de son Programme du gouvernement de 2024 à 2028. Sur un autre volet, Jacquemain Shabani a brossé les efforts déployés par les forces de sécurité contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes du pays.
Quant à la situation des sinistres et catastrophes, le Vice-premier ministre a informé le Conseil du cas de naufrage de la Baleinière H/B la Sainteté survenu le 1er juin aux environs de la localité de Lediba, dans le territoire de Bolobo. Cette embarcation, en provenance de Mushie pour Kinshasa, transportait environ 271 passagers.
Face à cette urgence, le gouvernement avait dépêché une équipe d’investigation aux fins d’établir les responsabilités et une Commission interministérielle pour conduire une caravane humanitaire afin de porter secours aux rescapés.
« Dans le Kasaï, il a été signalé le chavirement d’une baleinière appartenant à l’établissement Tshoulu, le 07 juin 2024, sur la rivière Kasaï, près du village Lumumba, en Territoire d’llebo. Tous les cas sont essentiellement dus au manque de respect de la législation en matière de navigation fluviale et les surcharges », a-t-on lu.