La République démocratique du Congo a décidé de programmer géographiquement ses ressources forestières. C’est une décision de la réunion de travail entre le Programme de Durable des Forêts (PGDF) et le Service Forestier Américain (USFS) qui a tourné sur comment représenter géographiquement les ressources forestières de la RDC dans les prochains jours. Cet exercice entend permettre aux experts d’élaborer des cartes avec précision des différents écosystèmes du pays. Cette réunion a eu lieu à Kinshasa ce samedi 22 juin sous la férule de la Ministre d’Etat en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba.
A en croire la ministre de l’environnement et développement durable, cette cartographie fera partie de l’une de ses stratégies de gouvernance du selon les assignations lui confiées dans ce nouveau gouvernement.
« Nous voulons avoir des cartes clairement de la répartition de 150 millions d’hectares de forêts congolaises, montrer les zones déboisées en vue de préparer la restauration des paysages, montrer les zones humides et les zones des forêts existantes au lieu de montrer seulement les espaces dégradés. A ce jour, il est indispensable pour le ministère de réaliser une cartographie basée sur la stratification dont les résultats(cartes) seront discutés et ajustés de façon inclusive et participative pour permettre au pays de savoir avec précision les lieux et de savoir la réserve disponible des Ressources de la République Démocratique du Congo», a-t-elle déclaré.
Dans son introduction, le Représentant Pays du Service Forestier Américain (USFS), a informé à l’autorité du ministère congolais de l’environnement que ce service est une agence technique d’exécution des activités forestières en République Démocratique du Congo. Elle bénéficie de l’ appui financier et technique des Américains.
« Ce service travaille en collaboration avec l’administration du ministère à travers ses services de la Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers suivi du couvert Forestier par Télédétection, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, la Cellule de Contrôle et Vérification, le service de suivi et contrôle des activités forestières avec l’Observatoire Indépendant et l’Observateur de Gestion Forestière ( OGF), bénéficiaire des appuis financiers de USFS», a rapporté Dr René Siwe Ngamabu.
La gestion précédente du ministère de l’environnement et développement durable par Eve Bazaiba a soulevé beaucoup de questions dans le chef des organisations concernant les attributions des contrats des concessions forestières. Cette année, elle a indiqué de partir sur de bonnes bases pour lever toute équivoque quant à la gestion de la biodiversité de la RDC.