Lors de la deuxième réunion du Conseil des ministres, la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba a informé le Conseil de la tenue, du 02 au 05 juillet 2024 à Brazzaville en République du Congo, de la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR1).
À cette première Conférence, elle a fait savoir que la RDC partagera son expérience en matière de la gestion durable et de la conservation des forêts, de la gouvernance forestière et de la lutte contre la criminalité forestière, le succès du Programme Présidentiel «Jardins Scolaires 1milliard d’arbres», la finance climat, ainsi que le bénéfice accordé à la population locale.
À l’en croire, l’objectif de cette conférence est la définition d’une stratégie visant l’augmentation de la superficie forestière mondiale sur la base d’une coopération internationale à travers la systématisation des activités d’afforestation et de reboisement.
Aussi, précise-t-elle, cette conférence sera structurée en trois composantes, à savoir : la session des Experts, la session Ministérielle et Sommet des Chefs d’Etat, ainsi que des gouvernements.
« Ces rencontres entendent analyser et adopter les propositions de recommandations de la Conférence. Ces assises procèdent de la nécessité de tisser une sorte de trame entre des cadres stratégiques, accords, conventions, initiatives et leçons apprises, se rapportant à l’échelle planétaire aux thématiques d’afforestation et de reboisement», a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
La ministre d’Etat en charge de l’Environnement a laissé entendre que l’initiative de cette conférence est née de la Décennie Mondiale de l’Afforestation, en marge de la vingt-septième Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP27) à Charm El Cheik.
Les assises de la CIAR1, en effet, procèdent de la nécessité de tisser une sorte de trame entre des cadres stratégiques, accords, conventions, initiatives et leçons apprises, se rapportant à l’échelle planétaire aux thématiques d’afforestation et de reboisement.
Fort du potentiel environnemental qui la place comme Pays-Solution face aux enjeux du Climat, la RDC est appelé à continuer à jouer pleinement son rôle de leadership au sein du Bassin du Congo.