Le mouvement des jeunes pour la protection de l’environnement ( MJPE) a appelé le gouvernement nouvellement installé à promouvoir le secteur des énergies renouvelables pour lutter par conséquent contre la destruction de la nature et le chômage des jeunes en République démocratique du Congo.
Ces jeunes ont lancé cet appel ce samedi 29 juin à Kinshasa lors d’une matinée de réflexion sur les opportunités énergétiques en marge de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
« 64 ans après l’indépendance du pays, nous la jeunesse, nous devons être indépendants et actifs sans les actions à promouvoir dans le pays. Nous pensons que la bonne solution pour résoudre ce problème de crise et de chômage est de permettre aux jeunes de s’épanouir dans les différents secteurs de la vie, entre autres dans le secteur des énergies renouvelables. Nous demandons au gouvernement de donner les moyens financiers ou matériels aux différents jeunes initiateurs des projets sur les énergies renouvelables. Nous leur demandons de leur trouver du financement et des opportunités pour qu’ils puissent reprendre leur travail dans des ménages congolais et apporter une solution seconde aux problèmes de cuisson dans des foyers congolais», a déclaré le Coordonnateur Adjoint de MJPE-RDC, Stanislas Kunda wa Kunda.
À l’en croire, ils sont fiers en ce qui concerne l’utilisation d’énergie surtout par rapport au feedback du gouvernement à leurs campagnes de lutte contre l’exploitation l’exploration des blocs pétroliers dans les réserves et aires protégées du pays.
«Une action que nous avons mené ensemble avec d’autres mouvements des jeunes et Ongs de la RDC, de l’Afrique et du monde. Nous continuons à travailler dans la même perspective pour la promotion des énergies renouvelables. Nous espérons qu’avec le temps la vision fossil free virunga RDC sera une réalité complète», a-t-il fait savoir.
Les participants à cette discussion ont salué la démarche de cette structure de vouloir promouvoir ce secteur au niveau national.
Ils ont, en effet, encouragé les initiateurs à mener des plaidoyers pour viser l’autonomie énergétique et la création des entreprises des jeunes œuvrant dans ce secteur au pays.
«Il est crucial que nous plaçons les énergies renouvelables au cœur de nos réflexions. Comme moi dans mon domaine d’intervention l’architecture, les bénéfices sont multiples. Les tendances sont de plus en plus très encourageantes, avec des projets de production nette d’énergie, des innovations comme le stockage de l’électricité dans des batteries, des hydrogènes pour optimiser l’autonomisation des énergies renouvelables. Nous avons le devoir collectif de placer les énergies renouvelables au cœur de nos réflexions. C’est un défi qui nous attend et je suis convaincue qu’ensemble nous allons relever ce pari de construire un avenir durable et responsable», a émis Judith, wasingya, architecte de formation et membre du MJPE.
Conscient des menaces réelles de la crise climatique sur les communautés, le MJPE-RDC est une ONG qui mène des campagnes contre l’expansion des énergies fossiles. La structure entend travailler pour la promotion des énergies 100% renouvelables accessibles à tous, créatrices de revenus, et respectueuse de l’environnement.
Ce mouvement des jeunes œuvre également dans la lutte contre le changement climatique et la perte de la Biodiversité au travers la sensibilisation, la formation et le renforcement de capacités de jeunes et de communautés locales à la base. Après cette séance de discussions avec les activistes du climat, chercheurs , entrepreneurs et certaines tendances de la jeunesse, la structure a indiqué de faire part au gouvernement sa disponibilité à travailler pour promouvoir l’emploi vert jeunes sur tout le territoire national.
Persi M