Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique, modernisation de l’Administration et innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau a procédé, ce mardi 10 septembre, au lancement du Forum de Validation de la Politique Nationale du Tourisme (PNT). La plénière de cette journée d’ouverture est focalisée sur la présentation de ce projet sous la direction du ministre du tutelle, Didier M’Pambia Musanga.
«Ces assises aborderons du 10 au 12 septembre les défis majeurs du tourisme congolais, à savoir « l’influence des facteurs externes qui impactent, notamment la situation foncière, la problématique de l’obtention du visa, la connectivité aérienne et le coût élevé des billets d’avion, les taux de change instables, les questions de sûreté et de sécurité, la spoliation des sites, la dégradation des infrastructures de base, la transformation permanente des services touristiques liée aux nouvelles technologies et à la numérisation de l’économie ainsi que la professionnalisation et la valorisation des métiers du tourisme », peut-on lire sur le communiqué de presse dont une copie est parvenue à POLITICO.CD.
À en croire le ministre du Tourisme, Didier M’pambia, ce présent forum se tient sur base de l’article 6 de la Loi n°18/018 du 09 juillet 2018 portant principes fondamentaux relatifs au Tourisme, qui stipule que le Gouvernement définit et met en œuvre la politique nationale du Tourisme.
Son objectif, en effet, est de fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne de valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme telle que prévue par la loi.
Cette démarche est menée en collaboration avec les différents ministères concernés par la transversalité de son secteur réunis au sein du Panel gouvernemental.
«L’Infrastructures, l’Aménagement du territoire et Problématiques foncières, la Formation et Professionnalisation, l’Accès au territoire et Sécurité des touristes, le Financement et création des richesses, ainsi que la Promotion de l’image de marque sont les cinq thématiques à l’ordre du jour des discussions du Panel gouvernemental. Cette PNT traduit la ferme volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi de faire du Tourisme un véritable pilier de la diversification économique de notre pays », a fait savoir le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia.
Le projet sur l’adoption de la Politique Nationale du Tourisme est repris dans le sixième axe stratégique de l’agenda de la transformation structurelle de l’économie de l’action du Gouvernement suminwa. L’adoption et validation de la PNT entendent mettre en exergue le caractère transversal du secteur du Tourisme, à dégager les synergies et les interactions idoines avec les autres ministères en vue d’éliminer les contraintes à l’éclosion du secteur du Tourisme congolais. Le concept de « Villages touristiques » entre dans cette dynamique dont le projet pilote est le Domaine et Réserve de Bombo Lumene.
D’après le ministre, la Politique Nationale du Tourisme, objet des présentes assises se donne comme ambition de : Créer un cadre stratégique d’orientation pour l’accroissement des investissements touristiques notamment l’augmentation des capacités d’hébergement de plus de 30 hôtels de la gamme de 3 à 5 étoiles totalisant environ 30.000 lits d’ici 2030; d’améliorer les infrastructures d’accès aux sites touristiques; de contribuer à la création d’environ 200.000 à 500.000 emplois additionnels d’ici 2030.
Ces prévisions, dit-il, se fondent sur les investissements à réaliser sur toute la chaîne de valeurs touristiques avec l’aménagement de diverses structures touristiques notamment par la création des villages touristiques; de générer des recettes annuelles en devise d’environ 7 milliards USD à l’échéance 2030; de renforcer le partenariat public-privé pour la diversification de l’offre touristique, la création de nouvelles destinations touristiques à travers le pays en se basant sur le Plan de Développement des 145 Territoires (PDL 145T) voulu comme 145 destinations touristiques ainsi que sur l’amélioration de la qualité des prestations par le renforcement des compétences.
Persi M