Lors de la vingt-deuxième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 15 novembre, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a fait le point sur sa participation, à la Conférence des Parties sur le Changement Climatique (COP29) qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan, où la RDC au regard de son profil «Pays solution» a porté plusieurs messages notamment autour de la problématique de la juste rétribution des efforts et engagements aux promesses de financement des pays développés et grands pollueurs.
Selon le compte rendu de la réunion, la cheffe de l’exécutif central a souligné aussi sa participation à d’autres sessions de haut niveau sur des thématiques d’intérêt vital pour son pays, notamment sur:le financement de la transition énergétique de manière juste et équitable, et la valorisation du potentiel des ressources naturelles pour en faire un vrai levier de financement des économies du pays.
En outre, Judith Suminwa a eu également l’occasion d’échanger avec plusieurs haut-fonctionnaires autour du programme d’actions du gouvernement 2024-2028 et de la stratégie d’approche.
Dans cette perspective, la Première Ministre a demandé à chacun, plus d’abnégation, pour enfin peaufiner la feuille de route pour Belém 2025 au Brésil. Cette feuille de route permettra au pays de bâtir un large consensus au niveau national et de mobiliser plusieurs autres partenaires sur l’agenda CLIMAT.