La ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaïba, a informé les membres du gouvernement de la participation de la République démocratique du Congo ( RDC), aux travaux de la 16e Session de la Conférence des Nations-Unies sur la Diversité Biologique et ses réunions connexes du 21 octobre au 1 novembre de l’année en cours à Cali, en Colombie. Elle l’a annoncé lors de la douzième réunion des ministres tenue le vendredi 06 septembre à la cité de l’Union Africaine, présidée par le président Félix Tshisekedi.
D’après le rapport de cette réunion des ministres consulté par POLITICO.CD, ces assises auront pour but de fixer un cadre opérationnel de suivi des progrès réalisés par les États pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agira normalement d’élaborer le calendrier des prochaines réunions, et d’évaluer l’efficacité des mesures prises pour conserver la diversité biologique et ainsi inverser la tendance de sa perte effrénée.
L’enjeu sera également de mobiliser les ressources, notamment financières et techniques, pour assurer l’atteinte des objectifs et cibles du Cadre mondial de la biodiversité Kungming-Montréal.
Par ailleurs, à l’approche de ces assises, la ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement Durable a souligné que la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples est déterminée à accélérer la dynamique politique au plus haut niveau en vue de la mise en œuvre de cet objectif essentiel, et à mettre en avant les champions de la nature.
Forte de son extraordinaire potentiel forestier qui la place comme Pays-de Solution face aux enjeux du Climat et la perte de la biodiversité, et conformément au Pilier VI du Programme d’Action du Gouvernement 224-2028, la République Démocratique du Congo est appelée à continuer de jouer pleinement son rôle de leadership en matière d’environnement.
Gloire MALUMBA