L’Agence Congolaise de l’Environnement annonce le lancement d’une série d’enquêtes au sein des entreprises privées et publiques en vue de démanteler un «réseau criminel» spécialisé dans la falsification des Certificats et Avis Environnementaux.
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 09 octobre à Kinshasa, ce Réseau opère en imitant la signature du Directeur Général de l’ACE ainsi que son cachet officiel.
«Cette fraude, d’une ampleur encore inconnue, a été mise en lumière grâce à des preuves matérielles irréfutables. L’ACE alerte les informant que toutes les enquêtes nécessaires sont en cours», peut-on lire dans ce communiqué.
L’objectif de ces enquêtes est de démanteler ce réseau et en même temps de traduire en justice toutes les personnes impliquées, qu’elles soient directement ou indirectement liées à ces pratiques frauduleuses.
Cette agence a également précisé que tout document émis en son nom et portant un cachet à encre, au lieu du cachet sec utilisé par la Direction Générale, doit être considéré comme nul et de nul effet.
D’après ce communiqué, cette mise en garde vise à protéger les entreprises et autres acteurs du secteur environnemental contre l’utilisation de faux certificats car, avance l’ACE, cette fraude pourrait avoir des répercussions sur divers projets, notamment ceux liés aux infrastructures et à l’exploitation des ressources naturelles, qui requièrent une conformité environnementale stricte.
L’ACE réitère sa volonté de lutter contre ces actes malveillants et rappelle aux promoteurs de veiller à la validité des documents en leur possession pour éviter toute sanction ou conséquence légale.
Persi M