Le Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde est revenu sur la nécessité de la diversification de l’économie nationale, lors de son intervention à la cent-trentième réunion des ministres, présidée vendredi 22 mars par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
En référence à la précédente réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique du gouvernement, Sama
Lukonde a rappelé les recommandations nécessaires adoptées par le Conseil pour assurer la cohérence des politiques sectorielles en matière de la diversification de l’économie nationale.
D’après Jean Michel Sama Lukonde, le gouvernement s’est engagé à une diversification économique contrôlée puisqu’elle demeure la condition sine qua none pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Pour y parvenir, le gouvernement s’accorde à la stratégie qui consiste à regrouper les ministères en trois secteurs notamment le secteur porteur de croissance, le secteur d’appui à la croissance et le secteur transversal.
Qui plus est, la mise en cohérence des politiques sectorielles au regard des objectifs sectoriels en pôles homogènes ayant pour finalité de faciliter l’analyse et de renforcer les synergies entre la sphère de production (diversification horizontale), la création des valeurs (diversification horizontale) et le cadre institutionnel.
A cet effet, le Premier ministre a invité les membres du gouvernement à s’approprier de cette note ainsi que les recommandations y afférentes pour amorcer, chacun dans son secteur, la diversification contrôlée de l’économie nationale.
Dans la foulée, le gouvernement est convaincu que la stabilité du cadre macroéconomique est fortement corrélée à la République démocratique du Congo du système productif national et donc, à la promotion des produits du Label RDC.
La diversité économique peut être considérée comme la transition vers une structure plus variée de la production nationale et des échanges, en vue d’augmenter la productivité, de créer des emplois et de jeter les bases d’une croissance soutenue permettant de réduire la pauvreté.