Le Franc Congolais (FC), la monnaie nationale de la République démocratique du Congo (RDC), a enregistré une appréciation de 0,11 % à l’indicatif. C’est ce qu’a rapporté la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Marie-France Malangu, au dernier Conseil des ministres de la République, à laquelle est-elle intervenue comme invitée.
La gouverneure de la BCC a, lors cette cent-trentième réunion ordinaire gouvernementale présidée par le Chef de l’État, passé en revue la conjoncture économique du pays marquée par un ralentissement de l’inflation, une stabilité relative sur le marché des changes et les perspectives de croissance demeurant positives.
S’agissant de l’inflation, l’économiste a indiqué que la tendance observée les deux premiers mois de cette année montre que l’inflation est en repli par rapport à l’année passée. Le maintien des politiques économiques saines et coordonnées devra permettre de réaliser un niveau d’inflation plus faible que celui réalisé à fin 2023, précise-t-elle.
D’après elle, le taux de change est globalement resté stable, malgré quelques soubresauts nourris par les incertitudes internationales, et leurs impacts sur les marchés.
En effet, explique-t-elle, le Franc Congolais a enregistré une appréciation de 0,11% à l’indicatif tandis qu’au parallèle, il a été noté une dépréciation de 0,60%; établissant les taux de change à 2.758,05 FC et 2.767,19 FC le dollar américain respectivement. Alors que les projections indiquent un taux de croissance de 5,7% en 2024 contre une réalisation de 7,5% en 2023 sous l’impulsion du secteur minier.
Hausse des prix du cuivre, de cobalt et de pétrole
Par ailleurs, la gouverneure a fait état de la hausse hebdomadaire des cours des principaux produits exportés par la RDC. Sa description indique qu’au 15 mars 2024, le cours du cuivre s’est accru de 5,4%, s’établissant à 9.033 USD la tonne. De même, le prix du cobalt a connu une légère hausse de 0,12% pour se situer à 28.280 USD la tonne. Il y a également la hausse de 4,6% du prix du pétrole, qui s’est établi à 85,8 USD le baril.
Prenant en compte les facteurs de risques internes tels que les conséquences de l’inflation importée sur l’économie nationale et la persistance de la guerre dans la partie Est du pays, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le maintien et la mise en œuvre soutenue des mesures prises tant au niveau monétaire que budgétaire.