Matata Ponyo, ancien Premier ministre et ministre des finance sous le régime de président Kabila, a pondu à une série de recommandations —teintées de son point de vue politique quant à la situation actuelle de la République démocratique du Congo, fragilisée par la guerre dans sa partie Est et de la détérioration des conditions socio-économiques de sa population.
Face à la perte de la monnaie nationale, le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 aux côtés de Moïse Katumbi, a proposé au gouvernement Judith Tuluka la stabilité du cadre macroéconomique.
«La stabilité du cadre macroéconomique constitue la fondation sur laquelle le Gouvernement peut ériger le mur de la prospérité de la RDC », a-t-il déclaré.
Augustin Matata Ponyo estime que seul le rétablissement par le nouveau gouvernement de Judith Tuluka de ce cadre économique pourra soulager les Congolais. Une politique économique qui a été engagée également par le gouvernement Sama II que dans la politique budgétaire et monétaire.
En 2022, le cadre macroéconomique de la République démocratique du Congo a été marqué par la bonne coordination des actions des politiques économiques, particulièrement au niveau de la politique budgétaire et monétaire, avait indiqué une note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo émise pour la période du 23 au 30 septembre de la même année.
L’ancien premier ministre Augustin Matata ponyo Mapon est auteur d’un ouvrage intitulé « Macroéconomie : fondements, micro fondements et politique ». Cet ouvrage est un support pédagogique qui aborde les questions liées à la macroéconomie.