La 14ème réunion du Conseil des Ministres du Commerce Extérieur de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) s’est achevée, ce mercredi 26 juin, à Zanzibar en Tanzanie sur une note positive, avec des recommandations phares visant à stimuler les échanges intra-africains et à promouvoir le développement des chaînes de valeur et des Zones Économiques Spéciales.
Le Vice-Président de Zanzibar, Hamed Suleiman Abdulla, a appelé à une mobilisation accrue des Chefs d’État africains pour s’approprier les objectifs de la ZLECAF.
Il a souligné l’importance de la ZLECAF pour le développement économique du continent et a exhorté les dirigeants à prendre des mesures concrètes pour en concrétiser les potentialités.
La République Démocratique du Congo (RDC) est déterminée à tirer pleinement partie de la ZLECAF. Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a réaffirmé l’engagement du pays à mettre en œuvre les instruments internes de planification nécessaires pour ne pas se laisser marginaliser au sein de la zone de libre-échange.
En marge de la réunion, le Ministre congolais du Commerce Extérieur a sollicité auprès du Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Mene, l’organisation à Kinshasa en octobre prochain de la 15ème réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAF.
Cette rencontre sera couplée à un forum du secteur privé réunissant les opérateurs économiques de l’Afrique Centrale.
L’objectif est d’explorer les opportunités offertes par la ZLECAF et de promouvoir l’installation d’une représentation de la ZLECAF à Kinshasa.
La ZLECAF a le potentiel de transformer le paysage économique africain en réduisant la dépendance actuelle du continent vis-à-vis de ses partenaires extérieurs.
En favorisant les échanges intra-africains et en stimulant la production locale, la ZLECAF peut contribuer à une croissance économique inclusive et durable en Afrique.
La 14ème réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAF a été un succès, avec des engagements forts et des actions concrètes pour faire avancer la mise en œuvre de l’accord. La RDC est déterminée à jouer un rôle de premier plan dans ce processus et à tirer pleinement partie des opportunités offertes par la ZLECAF.