Le service de l’économie en ville de Beni met en garde ce vendredi 28 juin 2024, toute personne qui tenterait d’augmenter le prix de la viande de vache sur le marché. A deux jours de la fête de l’indépendance, le prix a haussé en ville de Beni et ses environs, dans le Nord-Kivu. Un kilogramme de viande qui se négociait à 14.000 Franc Congolais est passé à 16.000 Fc.
Selon le Coordonnateur des bouchers du Grand-nord, Joseph Dibwesa Kimbelu Machine, cette situation est due par la rareté de boeufs. Machine pense que le système de travail instauré par les agents commis à la frontière de Kasindi du côté congolais seraient à la base de cette augmentation du prix.
«Comme on le dit; l’ennemi du congolais c’est le congolais. On se demande si les agents affectés à la frontière ont vraiment le souci de la population de la région. La fête du 30 juin approche. Mais on n’a pas des vaches dans la ville. Que ces agents laissent liberté à nos membres qui achètent des bovins. Nous payons la taxe de la DGRN-K, la déclaration de la DGDA, l’OCC et toutes les obligations. Maintenant le fait de nous exiger de porter nos bêtes dans des véhicules cela coûtera cher, et ainsi nous travaillerons en perte, alors que nous, nous sommes juste des commerçants», déclare Machine Dibwesa.
Il s’interroge également pourquoi les vaches en direction des autres provinces que le Nord-Kivu soient entrain de traverser la frontière sans plus de difficultés, alors que celles de Beni semblent être bloquées.
A quelques heures de la sortie médiatique du coordonnateur des bouchers du grand nord-Kivu, le chef de bureau intérimaire du service urbain de l’économie a rappelé le prix de la viande de vache fixé par le service. Ce prix reste maintenu à 14 000 FC.
Il souligne tout de même que toute tentative d’augmentation de prix sera considéré comme une infraction «de pratique du prix illicite», martèle Kambale Ismael Amir, chef ai de ce service à Beni.