Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé, ce mercredi 3 juillet, la sixième et dernière revue du Programme économique conclu en juin 2021 avec le Gouvernement congolais et soutenu par la Facilité Élargie de crédit de cette institution, annonce le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi dans un communiqué de presse.
À cet effet, il a tenu à rendre hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi qui, dit-il, a décidé de la reprise d’une coopération formelle avec le FMI et veillé sans cesse sur la mise en œuvre de cette orientation par le Gouvernement.
À en croire le ministre des Finances, l’achèvement de ce programme qui constitue une première dans la relation entre la RDC et le FMI depuis 1963, constitue une preuve de la reconnaissance par la communauté financière internationale du changement de paradigme opéré par la RDC, en dépit de la situation exceptionnelle de guerre imposée par un voisin belliqueux.
«Le Gouvernement de Madame Judith Suminwa Tuluka, qui a signé la dernière Lettre d’Intention conclusive du programme, ne ménagera aucun effort pour mettre en œuvre les engagements pris, sous l’autorité du Président de la République et négociera dans les prochains jours, à la fois un nouveau programme triennal appuyé par la Facilité Elargie de Crédit et un Programme au titre du Fonds de Résilience et Durabilité (RST)», a fait savoir le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi tout en soulignant que «sans aucune ambiguité, notre Gouvernement demeurera engagé sur la voie des réformes structurelles profondes en vue d’impulser une dynamique de croissance économique durable et pro-pauvre».
D’après le FMI, avec la conclusion de la dernière revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), la RDC bénéficie d’un décaissement immédiat de 152,2 millions de DTS (environ 224,7 millions de dollars) pour soutenir les besoins de balance des paiements, portant le total des décaissements à ce jour à 1 066 millions de DTS (environ 1 milliard 573,8 millions de dollars).
Cette institution financière a indiqué que pour la sixième et dernière revue de l’accord FEC, tous les critères de performance quantitatifs ont été respectés, à l’exception du critère de performance sur le solde budgétaire intérieur, qui n’a pas été atteint en raison de dépenses exceptionnelles plus élevées que prévu, principalement pour la sécurité et les élections générales de 2023.
Des mesures correctives sont mises en œuvre pour remédier à ce critère de performance manqué. L’agenda des réformes structurelles progresse, bien qu’à un rythme plus lent que prévu.
« La République démocratique du Congo a réalisé de grands progrès dans le cadre du programme au titre de la FEC, bien que les résultats obtenus au cours de la sixième revue aient été entravés par la persistance des crises sécuritaire et humanitaire, le dérapage budgétaire et les pressions inflationnistes continues. Il est à noter que cette revue marque le premier achèvement réussi par les autorités d’un programme assorti d’un prêt dans la tranche supérieure de crédit. Ce dernier les a aidées à maintenir la stabilité macroéconomique dans un contexte de multiples chocs externes et intérieurs», a noté le FMI.